Exploitation d’opportunités présentées par la ZLECAf : La CSI-Afrique donne les armes aux femmes et aux jeunes du Continent

Cotonou, la capitale économique du Bénin a abrité les dimanche 04 et lundi 05 Août 2024 les travaux de l’atelier Régional africain sur la ZLECAF. Cette rencontre organisée par la CSI-Afrique , a permis de renforcer les capacités des femmes et des jeunes de la région pour une bonne exploitation d’opportunités présentées par l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAF).

Les participants à la formation étaient venus de neuf pays. Il s’agit du Tchad, du Ghana, du Rwanda, de la Namibie, du Sénégal, du Nigeria, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et du Bénin. Durant deux jours, les participantes ont eu à améliorer leur compréhension concernant la ZLECAf et ses implications pour le commerce et le développement économique. Les avantages et les défis potentiels de la ZLECAf pour les femmes et les jeunes entrepreneurs et commerçants, en particulier ceux qui traversent les frontières, ont été explorés. Les discussions sur l’élaboration en cours d’un protocole sur les femmes et les jeunes dans le commerce dans le cadre de la ZLECAf, ont été facilitées.

La formation a également permis de renforcer les capacités des femmes et des jeunes participants dans des domaines tels que l’accès aux marchés, la facilitation du commerce, l’entrepreneuriat et le plaidoyer. Ces participants ont été formés pour qu’ils soient capables de dispenser des formations similaires en ligne/face à face à d’autres jeunes et femmes sur le thème des femmes et des jeunes dans le commerce.

« …Nous commençons à développer l’Afrique. Aujourd’hui, il y a le commerce électronique, je pense qu’il faut engager et impliquer les jeunes parce qu’il y a beaucoup de créateurs qui utilisent les plateformes digitales, l’intelligence artificielle… Ce sont des compétences que nous devons partager aux jeunes….Pendant les discussions eues au cours de la rencontre, j’ai compris comment je peux créer plus d’impacts dans la communauté. Lors des discussions nous avons remarqué que certaines dispositions ne sont pas prises en compte dans ZLECAf. Nous avons réfléchi sur comment mettre en œuvre les activités qui sont dans le document de la ZLECAf. Ce qu’on peut vraiment faire, c’est de renforcer le développement des capacités des travailleurs , des jeunes … Nous devons travailler pour que ce document puisse être ratifié par tous les pays et pour que nous puissions voir comment le mettre en œuvre de façon tangible dans les communautés » a déclaré Romaine Kakero Vice-Présidente de la Commission CSI-Afrique.

Partager l'article
À lire aussi