La CSA-Bénin préoccupée par l’amélioration des conditions de vie et de travails des acteurs de l’économie informelle

Les représentants des syndicats de base exerçant dans l’informel ont suivi dans la matinée de ce mardi 26 mars 2024, un atelier de formation. Initiée par Confédération des Syndicats Autonomes du Benin elle a permis aux responsables de la CSA-Bénin d’aborder avec les participants des sujets touchant leur bien-être sociale, économique et professionnel.

“Les militant.e.s de l’économie informelle en route pour des stratégies innovantes”. C’est le thème central de cet atelier de formation qui s’est déroulé à la bourse du travail. Trois communications ont constitué les grands temps forts de cette activité. L’intervention de la Secrétaire à la Formation syndicale Aubierge GLONOU AGBOZOGNIGBE, a permis aux participants, de revisiter les notions de militantisme syndical et la question de la cotisation syndicale.
La seconde communication a porté sur la protection sociale de ces acteurs évoluant dans l’économie informelle. Occasion pour ODOUNLAMI Leslie et Adjoua Félicité ASSEYA, de présenter le paquet social prévu par l ’ARCH pour le monde de l’économie informelle. “La protection sociale aide les individus et les familles, et plus particulièrement les ménages pauvres et vulnérables, à affronter les crises et les chocs, trouver un emploi, gagner en productivité, investir dans la santé et l’éducation de leurs enfants, et protéger ceux qui vieillissent”.

80 % des travailleurs sont dans le secteur informel (avec une prédominance d’acteurs dans l’artisanat suivi par les secteurs privés modernes et celui de la Fonction Publique représentés respectivement par 11% et 9% des travailleurs). Un constat qui impose à la CSA des échanges réguliers avec cette catégorie de travailleurs. Ainsi, la troisième et dernière communication de cet atelier de formation s’est articulée autour de la gestion du portefeuille. Fernande ADEKOU B. KANHONOU, Secrétaire aux Affaires Sociales et à la Promotion de la Solidarité au Bureau Exécutif National de la CSA Bénin, à travers des cas pratiques a démontré à ces derniers l’importance de mieux gérer leur finance.

Partager l'article
À lire aussi